Résidence le cadran solaire

4 rue de Jemmapes Jemmapes puis renommée actuellement Jemappes, est une ancienne commune de Belgique. Il s'y est déroulé une bataille, entre l'Autriche et la France, le 6 novembre 1792.

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Photo prise le 31 mars 2013 à 13h34 (heure légale)

Cadran solaire décoratif "plein Sud" Se dit d'un cadran solaire qui est orienté uniquement vers le Sud. .

Il est très difficile de voir l'ombre du style C'est la tige (ou un plan), parfois décorée, faisant ombre sur la table d’un cadran solaire. Il est parallèle à l'axe de rotation de la Terre. sur ce cadran solaire.
Les arbres à proximité de celui-ci, lui font de l'ombre du printemps à l'automne.
On ne peut donc qu'en hiver apercevoir difficilement l'ombre de son style. C'est la tige (ou un plan), parfois décorée, faisant ombre sur la table d’un cadran solaire. Il est parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

Suite à différentes mesures que nous avons effectuées nous avons constaté que la façade de cet immeuble est orientée vers le Sud-Est d'environ 30° par rapport au Sud. Il aurait du être construit comme un cadran solaire vertical déclinant Sa table ne fait pas face à un des points cardinaux. Sud-Est de déclinaison gnomonique La déclinaison gnomonique d'un mur mesure l'angle entre la normale du mur (perpendiculaire) et le méridien local. de -30°.

Il n'est donc pas là pour donner l'heure du lieu.

L'angle d'inclinaison de son style C'est la tige (ou un plan), parfois décorée, faisant ombre sur la table d’un cadran solaire. Il est parallèle à l'axe de rotation de la Terre. fait 47°10' (grandeur mesurée qui correspond à la latitude La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement Nord-Sud d’un point sur Terre. de Nantes).

Les lignes horaires du matin sont à gauche et celles de l'après-midi à droite.
L'ombre défile dans l'autre sens, sa disparition est liée à la disparition du Soleil derrière le mur, et non à son coucher.
Les chiffres sont écrits en chiffres romains Les chiffres romains étaient un système de numération utilisé par les Romains de l'Antiquité. À partir de seulement sept lettres (I; V; X; L; C; D; M) cela permet d'écrire des nombres entiers. de 6h du matin à 6h de l’après midi.
Elles pourraient indiquer les heures avant 6h du matin et même au lever du soleil.

On peut voir sur la ligne des 12h une méridienne Une méridienne est une ligne tracée horizontalement le long d’un méridien terrestre, ou verticalement le long de l’intersection d’un mur et du plan méridien.
C'est aussi un cadran solaire ne donnant l'heure qu'autour de midi.
qui est symétrique en hauteur et en largeur.
- Elle débute dans le signe de la vierge à la date du 1 er septembre.
- Sortie de la vierge et entrée dans la balance à la date du 23 septembre.
- Sortie de la balance et entrée dans le scorpion à la date du 21 octobre.
- Sortie du scorpion et entrée dans le sagittaire à la date du 21 novembre.
- Rotation vers la gauche (flèche) dans le sagittaire avec un maximum au solstice d'hiver Autour du 21 décembre dans l'hémisphère Nord. C’est quand le jour est le plus court et la nuit la plus longue. à la date du 21 décembre et passage dans le capricorne.
- Sortie du capricorne et entrée dans le verseau à la date du 21 janvier.
- Sortie du verseau et entrée dans les poissons à la date du 21 février.
- Sortie des poissons et entrée dans les béliers à la date du 21 mars.
Une flèche indique qu'il faut passer de l'autre coté de la courbe.
Un point indique l'équinoxe du printemps. L’équinoxe de printemps se produit les 20, 21 ou 22 mars, dans l’hémisphère Nord. Il correspond au moment où le jour et la nuit ont des durées égales.
- Sortie des béliers et entrée dans le taureau à la date du 21 avril.
- Sortie du taureau et entrée dans les gémeaux à la date du 21 mai. Dans les gémeaux le point du solstice d'été Autour du 21 juin dans l'hémisphère Nord.
C’est quand le jour est le plus long et la nuit la plus courte.
est indiqué au 21 juin.
- Passage dans le cancer.
- Sortie du cancer et entrée dans le lion à la date du 21 juillet.
- Sortie du lion et entrée dans la vierge à la date du 21 août.

Ce qui est étonnant c'est que dans la partie basse de cette courbe les signes du zodiaques Le zodiaque est une zone circulaire de la sphère céleste, qui contient les treize constellations que le Soleil semble traverser en une année. sont à l'opposé de leurs dates.

On retrouve les symboles qui représentent les signes du zodiaques. Le zodiaque est une zone circulaire de la sphère céleste, qui contient les treize constellations que le Soleil semble traverser en une année.

à gauche :
Le capricorne Le capricorne
le verseau le verseau
le poisson le poisson

le bélier le bélier
le taureau le taureau
les gémeaux les gémeaux

et à droite :
le sagittaire le sagittaire
le scorpion le scorpion
la balance la balance

la vierge la vierge
le lion le lion
le cancer le cancer

Un arc diurne Appelé également ligne de déclinaison, matérialise le parcours de l'ombre de l'extrémité du gnomon au cours d'une même journée. est tracé en bleu.
Il débute à gauche par le mois de décembre (inscrit « DEC »)
puis on peut y lire les mois de « FEV, MARS, MAI et JUIN »
et à droite les mois de « JUILLET, SEPT, OCT et NOV ».
Il fini à droite par le mois de décembre (inscrit « DEC »)
Pour les mois d'avril et août des indications de jours y sont inscrites (5 jours par mois).
Ces graduations sont irrégulières d'un mois à l'autre.
Une ligne en pointillés bleus sépare chaque début de mois.

Il n'y a aucune inscription de devise Une devise est une courte phrase ou expression symbolique. sur ce cadran solaire ni signature de concepteur ou de cadranier. Personne qui construit ou répare les cadrans solaires (Le concepteur s'appelle le gnomoniste).

texte et photos: PM Challou