Le soleil en activité

par Serge KOUTCHMY

Conférence du Jeudi 27 janvier 1994 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes



Le récent maximum d'activité du Soleil a été l'occasion d'une série de découvertes faites à la faveur de la mise en oeuvre de moyens spatiaux internationaux, notamment le satellite YOHKHOH, et d'observations au sol (éclipses).
En considérant d'abord les aspects globaux de l'activité qui semblent les plus déterminants pour l'influence sur le géomagnétisme, on montrera comment des observations plus sophistiquées permettent d'appréhender les phénomènes et de montrer des aspects originaux de la physique solaire.
Avec l'amélioration de la résolution, des processus très violents sont analysés aujourd'hui dans la couronne solaire, suscitant de nouvelles recherches jusque dans les sites de la profonde chromosphère. Des modèles inspirés par des études magnéto-hydrodynamiques de plasma de laboratoire (fusion thermonucléaire contrôlée) sont mis en oeuvre.
On illustrera l'exposé avec des résultats spatiaux obtenus avec les télescopes X ainsi que par des images obtenues avec le télescope CFHT durant l'éclipse solaire du 11 juillet 1991. On mentionnera pour terminer ce qui est attendu de l'observatoire SOHO.