SAN > Présentation de la SAN Contacts Zone adhérents

SOCIÉTÉ D'ASTRONOMIE DE NANTES (SAN)

Contacts de la Société d'Astronomie de Nantes
Société scientifique d'éducation populaire agréée Jeunesse et Sports
Membre de la Société Astronomique de France (SAF)
Membre d' Apollo 25
Membre de l' Association des Planétariums de Langue Française (APLF)
Correspondant régional de la Société Astronomique de France (SAF)
Jumelée avec le Club des Astronomes Amateurs de Laval (CAAL) au Québec
Astronomie pratique
Initiation
Organisation de conférences publiques
Action culturelle
Interventions en milieu scolaire
Actions en synergie avec d'autres associations
Formation permanente
Observations publiques
Édition de fascicules pédagogiques
Amélioration de votre pratique
Conception et réalisation d'évènements
Projet d'Observatoire populaire
...


Qu'est-ce que l'astronomie ?

L'astronomie est la reine des Sciences. Elle se trouve à l'origine des découvertes majeures qui constituent le fondement de nos connaissances actuelles.

C'est encore une ouverture vers tous les domaines scientifiques de la physique à la géologie en passant par la biologie et l'écologie.

Enfin, l'astronomie c'est une invitation permanente au voyage et au rêve à travers les immensités et les merveilles de l'Univers.

L'astronomie d'amateur

La pratique de l'astronomie est l'une des activités les plus enrichissantes qui soit. C'est aussi un domaine où les amateurs ont un rôle important : tous les grands noms de l'astronomie tels que NEWTON, HERSCHEL, FLAMMARION, etc... ont été des amateurs. Aujourd'hui, les amateurs et les professionnels sont étroitement liés et, bien souvent, la découverte d'une supernova ou d'une comète est due à un amateur.

La Société d'Astronomie de Nantes

Une Société Astronomique de Nantes est née en 1884 sous le haut parrainage de Camille FLAMMARION, qui fondera trois ans plus tard la Société Astronomique de France (SAF) .

C'est en 1971 que fut créée l'actuelle Société d'Astronomie de Nantes (SAN), ayant pour but de réunir les personnes qui s'intéressent à l'astronomie, à l'astrophysique et à l'étude des phénomènes célestes en général et de diffuser cette connaissance parmi le public.

Aujourd'hui, la SAN vous propose un large choix d'activités destinées à découvrir l'astronomie ou à l'approfondissement des connaissances et vous invite à la rejoindre dans une ambiance conviviale et sympathique de détente et de loisirs.

Réunions

Ouvertes à tous les adhérents, les réunions hebdomadaires ont lieu tous les vendredis (sauf les jours fériés et soirs de conférences) à partir de 20 h 30 au siège de la Société.

Exposés d'initiation ou de perfectionnement

Lors des réunions hebdomadaires, des exposés d'initiation ou traitant de sujets plus spécialisés ayant rapport avec l'astronomie sont proposés aux adhérents.

Bibliothèque

La bibliothèque de la Société d'Astronomie de Nantes est riche de plus de 1000 ouvrages de tous niveaux et que chaque adhérent peut emprunter.

La SAN est également abonnée à plusieurs revues scientifiques spécialisées. Enfin, il est possible d'emprunter des cassettes audio et vidéo et des CD-ROM.

Observations

Lorsque le temps le permet, des séances d'observation sont organisées pour débutants ou amateurs confirmés. La SAN possède un parc d'instruments que chaque adhérent peut emprunter.

Conférences publiques

Chaque année, les conférences de la SAN accueille les plus grand noms de l'astronomie et des sciences. Ces soirées, ouvertes au grand public, attirent chaque année plusieurs centaines de personnes et permettent à chacun de découvrir de nombreuses branches de l'astronomie comme l'étude des galaxies, la cosmologie, la planétologie ou l'astrophysique.

Actions Pédagogiques

À la demande des établissements scolaires, des associations, des organismes de formation, des centres de vacances ou de loisirs, la Société d'Astronomie de Nantes propose des animations de tous niveaux : observations du ciel, expositions, diaporamas, voir un subtil mélange des trois.

Fascicules

La SAN publie des fascicules destinés au grand public ainsi qu'aux étudiants et aux écoles, traitant de diverses parties de l'astronomie et des sciences. Ces Cahiers de la SAN sont rédigés par les astronomes amateurs ou les conférenciers invités.

Actuellement, le catalogue propose plus de 35 titres.

Travaux

Les travaux des astronomes amateurs de la SAN sont publiés dans la presse spécialisée, nationale ou internationale. Les sujets sont variés : étude des étoiles variables, la surveillance du Soleil, les techniques instrumentales ou bien l'utilisation des intensificateurs de lumière. Peut-être un jour rejoindrez vous l'un des groupes d'astronomes amateurs à vocation scientifique et deviendrez-vous chasseur de comètes, d'astéroïdes ou de supernovae. Qui sait ?

Comment adhérer à la SAN ?

Si vous souhaitez devenir membre de la SAN, il vous suffit de vous présenter à l'une de nos réunions et de régler une cotisation annuelle d'un montant s'élevant à partir de 2008 à :

35 € plein tarif
30 € tarif réduit

Le tarif réduit s'applique aux moins de 18 ans, étudiants, chômeurs, ainsi qu'aux personnes de la même famille qu'un membre titulaire.