SANMissions à l'observatoire d'AstroQueyras > Mission du 2 au 10 juillet 2005 à l'observatoire d'AstroQueyras Contacts Zone adhérents

Mission du 2 au 10 juillet 2005

Semaine de maintenance

Maintenance des batteries par EDF

L'observatoire de l'association AstroQueyras est situé en haute montagne et, de ce fait, soumis à de rudes conditions, surtout en hiver lorsque le vent mêlé à la neige s'accompagnent de températures de l'ordre de - 25°C ! Chaque année, une ou plusieurs semaines sont consacrées au maintien en bon état du bâti. Les périodes de chantier sont en principe programmées durant les pleines lunes, de façon à ne pas empiéter sur les semaines favorables à l'observation.

Les "chantiers" ne sont pas consacrés exclusivement à l'entretien des locaux. Ils sont également mis à profit pour améliorer le matériel d'observation ainsi que les périphériques de l'activité astronomique : informatique, liaisons avec le reste du monde (téléphone, Internet, etc.).

Cette saison, plusieurs chantiers majeurs ont été ouverts, répartis sur deux semaines consécutives. Parmi eux, la refonte totale de la plomberie (remplacement des canalisations en cuivre par des tuyaux en matière plastique et installation de résistances chauffantes le long des tuyaux pour permettre l'utilisation de l'eau en hiver) et aussi la suite de l'étude et de la mise au point du nouveau système informatisé de pilotage du télescope de 620 mm.

La SAN a participé à la deuxième semaine de chantier et a œuvré à la réorganisation de l'atelier de mécanique. Cette semaine a également été l'occasion d'un grand rangement des communs de l'observatoire.