SANMissions à l'observatoire d'AstroQueyras > Mission du 29 juillet au 6 août 2006 à l'observatoire d'AstroQueyras Contacts Zone adhérents

Mission du 29 juillet au 6 août 2006

Orage sur Saint-Véran

Dans la continuité de la mission précédente, nous avions pour objectif de moissonner quelques belles images d'objets céleste de ciel profond : galaxies de la région de la Grande Ourse, nébuleuses diffuses, etc. Il a fallu cependant composer avec la canicule qui régnait à plus basse altitude et nous envoyait quasi quotidiennement son lot d'orages. Nous n'avons pu profiter du ciel de montagne que durant une seule nuit.


Observation solaire entre les nuages

Quelques difficultés de pilotage du télescope nous ont contraints à modifier notre programme et abandonner le projet Grande Ourse, c'est donc vers la constellation du Cygne que nous nous sommes dirigés. La nébuleuse du Cocon est devenue notre cible. Nous avons engrangé suffisamment d'images de cet objet pour en tirer, après traitement et compositage, un résultat honorable.


Jan Karel Lameer prépare ses prises de vues
Cette année, notre groupe était composé de sept personnes dont deux "nouveaux" pour qui la qualité du ciel d'altitude offre toujours autant d'attraits. La lunette installée dans la coupole de cinq mètres nous a permis de faire un peu (entre les nuages d'orage) d'observation des surfaces lunaires et planétaires.

Dans le cadre d'une collaboration avec l'association "Grandeur Nature" de Château-Queyras, l'observatoire a reçu la visite du cinéaste-photographe hollandais Jan-Karel Lameer. Une de ses spécialités est le time-lapse, technique qui consiste à assembler sous forme de film vidéo une succession d'images de phénomènes mouvants relativement lents, prises à intervalle régulier, et à les projeter en accéléré. Jan-Karel a ainsi parcouru le monde à la recherche de phénomènes célestes lumineux tels les aurores polaires, les nuages luminescents, etc. Admirez ses travaux sur www.timelapse.nl


Aurore polaire photographiée en time-lapse par Jan Karel Lameer

Consultez le compte-rendu de mission au format PDF.