SANMissions à l'observatoire d'AstroQueyras > Mission du 10 au 18 juillet 2010 à l'observatoire d'AstroQueyras Contacts Zone adhérents

Mission du 10 au 18 juillet 2010

« Avec le club Éclipse »

Pierre, Dominique et la Grande Ourse au sommet du Pic

En avant-programme de notre mission d'août, nous avons pu accompagner, comme responsables de station, le club parisien Éclipse. Leur programme : "Nébuleuses à bas niveau de lumière et poursuite d'astéroïdes". Quant à nous, nous avons surtout mis à profit l'équipement de la coupole de cinq mètres et son tout nouveau plancher pour travailler confortablement sur quelques nébuleuses étendues.

Ambiance dans la coupole de cinq mètres La caméra Flat-field et le Canon 5D Nébuleuse North America Nébuleuse Omega

Le club Éclipse, emmené par Patrick Baronni et composé, entre autres, de Thierry Midavaine (élu au conseil d'administation de l'AFA), travaille au T62 sur des astéroïdes géocroiseurs, sur Pluton et sur quelques nébuleuses et galaxies.

Pendant ce temps, rejoints par Patrick Duchemin (du club Éclipse), nous mettons en batterie la flat-field et un APN 24 x 36 dans la petite coupole. L'autoguidage a quelques difficultés à démarrer. Nous nous contentons de poses de cinq minutes sur quelques nébuleuses.