SANPatrimoineLes Cadrans solaires de la ville de Nantes > Méridienne de l'hôtel de ville Contacts Courriel Zone adhérents
Une méridienne est une ligne tracée horizontalement le long d'un méridien terrestre Lieu des points ayant la même longitude, formant un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. , ou verticalement le long de l'intersection d'un mur et du plan méridien. Accompagnée d'un appareillage adéquat laissant passer un rayon de soleil, elle permet de donner le moment exact du midi solaire C'est l’heure locale où le soleil est le plus haut dans le ciel. ou, si elle est accompagnée d'une courbe en huit L’analemme est la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire. , l'instant du midi moyen.
Une méridienne se distingue d'un cadran solaire par le fait qu'elle ne fonctionne qu'aux alentours de midi. Une méridienne peut également servir de calendrier sommaire, l'image du soleil sur la méridienne étant plus ou moins haute en fonction du jour de l'année. En particulier, cette image passe par une position extrémale au moment des solsticesLe solstice est un événement qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son maximum Sud ou bien son maximum Nord. . Aux équinoxes L’équinoxe correspond aux dates où le jour et la nuit ont des durées égales. , l'image du soleil occupe une position intermédiaire.
En 1840 il existe à Nantes trois horloges publiques principales mais dont aucune ne donne la même heure: à la cathédrale, à la tour du Bouffay (prison démolie en 1848) et au palais de la Bourse.
Pour pallier ce manque de précision, au cours du conseil municipal du 25 novembre 1840, M. Mellinet présente ... quelques observations sur le besoin vivement resenti à Nantes d'une méridienne régulatrice. Cette méridienne pourrait s'établir à peu de frais sur la façade
méridionale Désigne le point cardinal " Sud ".
de l'hôtel de ville.
Elle fut érigée en 1842 par Frédéric Huette sur la façade de la cour d'honneur de l'hôtel de ville au niveau du premier étage.
En 1995 Gilles Roussel, responsable du planétarium de Nantes, propose sa restauration, qui fut effectuée en 1998 à l'occasion de la coupe du monde du football par Jean-Michel Ansel ( Cadranier Personne qui construit ou répare les cadrans solaires (Le concepteur s'appelle le gnomoniste). du cadran solaire du square Marcel Moisan et du jardin des Maraîches ).
Quelques chiffres:
La table d'ardoise de la méridienne fait 45 cm de large et 232 cm de hauteur; son épaisseur est de 5 bons cm; elle est parfaitement verticale et bien maintenue par de solides tenons en bronze.
Au dessus de la méridienne trône une dalle de même type et même largeur, mais de 135 cm de hauteur seulement, qui sert de support au style. C'est la tige (ou un plan), parfois décorée, faisant ombre sur la table d’un cadran solaire. Il est parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Une tête de Phébus Phébus est le surnom d'Apollon, dieu grec de la lumière, des arts et de la divination. dorée, couronnée de 11 rayons, surmonte ce support.
Juste en dessous de l'embase du style un serpent se mord la queue et dessine ainsi une ellipse, symbole de l'année.
Sous le serpent se trouve un très beau bas-relief polychrome représentant les 4 saisons:
Le
style C'est la tige (ou un plan), parfois décorée, faisant ombre sur la table d’un cadran solaire. Il est parallèle à l'axe de rotation de la Terre.
mesure 1434 mm et se termine par un œilleton de 7 mm de diamètre percé au centre d'un fort disque de laiton rayonnant, doré lui aussi.
La table de la méridienne est gravée de 256 signes et 23 mètres de lignes, qui ont été redessinées à l'aide de 96 dm² de feuille d'or.
Au
solstice d'été Autour du 21 juin dans l'hémisphère Nord.
C’est quand le jour est le plus long et la nuit la plus courte.
, le 21 juin, l'ombre du
style C'est la tige (ou un plan), parfois décorée, faisant ombre sur la table d’un cadran solaire. Il est parallèle à l'axe de rotation de la Terre.
mesure 2420 mm.
Bibliographie
Texte et photos: LJ Fuzeaux.
Toute utilisation ou reproduction des images ou du texte présents dans cette page est autorisée si elles sont accompagnées d'une mention citant la Société d'Astronomie de Nantes. Sans cette mention, l'utilisation ou la reproduction est illicite. En outre, toute utilisation à but commercial doit être autorisée par la Société d'Astronomie de Nantes.