SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 1989-1990 > Évolution du concept cosmique de l'homme Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Évolution du concept cosmique de l'homme

par Louis CAMPION

Conférence du Mardi 23 janvier 1990 à 21 h, à la salle Manufacture (100 places)



HIPPARQUE : savant grec qui dressa le premier catalogue de 800 étoiles.
HIPPARCOS (HIgh Precision PARallaxe COllecting Satellite) : premier satellite au monde à permettre l'établissement d'un catalogue de 400 000 étoiles.
Entre ces deux noms, plus de 2000 ans d'histoire traversée par la plus fabuleuse des aventures humaines : celle de la connaissance scientifique liée à la connaissance de l'Univers.
Le plus intéressant dans l'histoire des sciences, ce n'est pas tant la succession des découvertes artificiellement reconstituée de notre point de vue, que la richesse des solutions qui naquirent de l'intelligence humaine aux prises avec les embûches de la nature et les impasses qui jalonnent la route du savoir au moins aussi fécondes que les conquêtes de la vérité.
C'est au récit passionnant de ce défi permanent où l'intelligence est sans cesse stimulée par l'imagination que nous convie Louis CAMPION.
La lente construction de l'édifice scientifique est en réalité une fresque foisonnante dans laquelle notre conférencier puise matière à exercer ses talents de conteur, faisant naître d'un jaillissement d'anecdotes des épisodes qui forcent notre admiration voire notre émerveillement devant l'oeuvre du passé base de la science moderne.