Le dessin martien

(Opposition d'avril 1999)

Le projet dessin martien avait pour principal but de faire découvrir cette technique à travers l'opposition 1999 de la planète Mars. Les objectifs de ce projet étaient doubles :

  • Apprendre à observer la planète, ses fins détails et la diversité des zones observables (calottes polaires, plaines, volcans, ...)
  • Se familiariser ou se perfectionner avec la technique de dessin

La méthode de dessin est expliquée dans la page sur le dessin astronomique, nous nous en sommes grandement inspirés pour réaliser ce projet. Nous avons utilisé les différents gabarits martiens pour retranscrire nos résultats d'observation.

Beaucoup de régions ou phénomènes sont observables sur Mars, des calottes polaires aux phénomènes atmosphériques en passant par l'aspect de la surface.

CALOTTES POLAIRES :

Les calottes polaires de Mars sont sans doute les formations les plus célèbres de la planète. Elles forment des taches blanches brillantes observables aux pôles. Elles sont soumises à un cycle saisonnier, passant par des périodes de fontes et de reformation.

Typiquement, la calotte polaire nord fond rapidement durant le mois de juin martien, passant d'une latitude de +65° à +80°. Ensuite, elle continue à fondre moins rapidement durant tout l'été boréal. Durant sa fonte, la calotte polaire s'entoure d'une bordure sombre qui la suit durant toute sa régression. Il est même possible de suivre un fractionnement en plusieurs morceaux de la calotte. À la fin de l'été, se forment des brumes éparses recouvrant toute la région polaire jusqu'aux zones tempérées. Sous ce voile de brume, la calotte polaire se reforme durant tout l'automne et l'hiver.

La calotte polaire sud subit les mêmes changements selon un cycle un peu plus rapide aux saisons opposées de celle de la calotte polaire nord. Durant l'opposition de 1999, nous avons observé la calotte polaire Nord au mois d'août martien en pleine phase de régression.

ASPECT DE LA SURFACE :

Nous pouvons observer à la surface de Mars de grandes formations sous la forme de taches sombres, dont l'une des plus connues est Syrtis Major. Ces taches subissent des petites variations, modifiant leurs formes. Elles sont soit saisonnières, donc périodiques, soit complètement imprévisibles (on parle alors de variations dites séculaires).

Les changements saisonniers se produisent plus ou moins régulièrement selon l'opposition martienne. Certaines plages sombres voient leurs contours apparents changer, diminuant ou augmentant. On note aussi des changements dans le degré d'assombrissement de ces taches, qui paraissent plus pâles en hiver et plus marquées en été. Ces changements semblent associés à la propagation de l'humidité liée à la fonte des calottes polaires, mais peut-être aussi à l'amplitude du flux solaire reçu par le sol.

Des changements séculaires imprévisibles ont également lieu, parfois très rapidement. Ils peuvent subsister plusieurs années et leur évolution peut être suivie durant plusieurs oppositions.

PHÉNOMÈMES ATMOSPHÉRIQUES :

L'atmosphère de Mars est constituée essentiellement de gaz carbonique (95 %), d'azote (2,7 %) et d'argon (< 2 %). La pression au sol est très faible (7 millibars), et la température est en moyenne de -56 °C pour une variation de -130 °C à 25 °C. Les principaux phénomènes atmosphériques observables sont l'apparition de nuages blancs et jaunes.

Les nuages blancs sont des voiles de cristaux suffisamment denses pour former des nuées blanchâtres. Elles peuvent apparaître comme des boursouflures temporaires mais éclatantes sur le terminateur, ou au dessus des régions claires. Ces brumes apparaissent aussi au printemps et à l'automne comme des voiles ténus au levant ou au couchant. Elles sont alors dues à la présence de vapeur d'eau condensée en nuages la nuit et se sublimant le jour. Ces brumes restent aussi souvent accrochées aux grands volcans martiens comme Olympus Mons ou Tharsis.

Les nuages jaunes sont localisés ou étendus sur toute la planète, et sont les signes d'une tempête de poussière. Ces tempêtes dégénèrent souvent en grandes tempêtes durant le printemps et l'été austral, lorsque Mars est au plus près du Soleil. Elles peuvent alors recouvrir l'ensemble de la planète comme en 2001 ou 1971 lorsque la sonde Mariner 9 voulut cartographier le sol alors invisible.

L'ensemble de ces phénomènes montre la diversité de ce qui est observable sur cette planète qui, bien souvent, est un peu délaissée par les débutants. Ils sont en effet déçus de ne pas voir beaucoup de détails car ils ne prennent pas le temps de l'observer longuement. L'astronomie est une école de patience : l'observation et le dessin de Mars en sont la parfaite illustration.

Vous trouverez en guise de conclusion quelques dessins réalisés lors de l'opposition de 1999.