Jardin les Maraîches Maraîche était utilisé autrefois par les gens du quartier lorsqu'ils entraient sur les tenues maraîchères.

Rue Emile Gadeceau. Emile Gadeceau (Nantes 1845-Neuilly-sur-Seine 1928), phytoécologue et biohistorien. Auteur de nombreux ouvrages de botanique.

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble du cadran
Vue d'ensemble du cadran
surface de forme octogonale irrégulière
surface de forme octogonale irrégulière
Panneau explicatif
Panneau explicatif

Cadran solaire analemmatique.L’analemme est la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire.

Ce cadran solaire se situe dans le jardin des Maraîches qui fut créé en 2003.
Ce jardin est non loin de la station de tramway «Pin Sec» au croisement de la rue de la Haluchère et de la rue Emile Gadeceau.
Il fait partie d'un ensemble de huit carrés thématiques et décoratifs de ce jardin.

Le cadran solaire est disposé dans la diagonale du carré (Nord, Sud).
Au centre de celui-ci est disposé une surface de forme octogonale irrégulière en béton coloré rose qui mesure 140 cm de long sur 80 cm de large.
Au centre de l'octogone il y a quatre plaques de bronze disposées en croix.

La plaque principale est une méridienneUne méridienne est une ligne tracée horizontalement le long d’un méridien terrestre, ou verticalement le long de l’intersection d’un mur et du plan méridien.
C'est aussi un cadran solaire ne donnant l'heure qu'autour de midi.
en bronze composée de deux plaques mises bout à bout et qui mesurent chacune 62 cm de long sur 10 cm de large.
Dessus ces deux plaques apparaissent les inscriptions d'une échelle des saisons, Dans l'hémiphère Nord, en hiver le Soleil est bas sur l’horizon Sud. En été il est plus haut.
L’échelle des saisons indique donc la saison suivant la longueur de l’ombre.
qui part du point septentrional Désigne le point cardinal " Nord ". et qui va jusqu'au point méridional. Désigne le point cardinal " Sud ".
Du centre vers le Sud on peut lire les mois suivants : mars, février, janvier, décembre au Sud, novembre et octobre.
Dans le sens montant vers le Nord on peut lire les mois suivants : septembre, août, juillet, juin au Nord, mai et avril.
Chaque mois est séparé par une double barre.
Au niveau de cette double barre est inscrit le premier jour du mois.
Il y apparaît également les jours du 21 et du 11 de chaque mois.

plaques de bronze gauche
Plaques de gauche

À gauche de la plaque principale et a mi-hauteur, une plaque également en bronze mesure 30 cm de long sur 10 cm de large.
Dessus on peut lire les inscriptions suivantes :
A l'extrémité gauche le point cardinal «Ouest»
En haut le début de la phrase qui donne le type du cadran solaire «Cadran solaire analemmatique» L’analemme est la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire.
Le nom de sculpteur qui a créé ce cadran solaire : Jean-Michel Ansel.
La latitude du lieu où on est: 47°14’50" Nord (Latitude de Nantes)
Enfin le début du mot «Équinoxe» L’équinoxe correspond aux dates où le jour et la nuit ont des durées égales. qui correspond à la jonction des deux plaques de la méridienne. Une méridienne est une ligne tracée horizontalement le long d’un méridien terrestre, ou verticalement le long de l’intersection d’un mur et du plan méridien.
C'est aussi un cadran solaire ne donnant l'heure qu'autour de midi.

Cela indique d'un côté l'équinoxe d'automne L’équinoxe d’automne se produit les 22 ou 23 septembre, dans l’hémisphère Nord. Il correspond au moment où le jour et la nuit ont des durées égales. (21 septembre) et de l'autre l'équinoxe du printemps L’équinoxe de printemps se produit les 20, 21 ou 22 mars, dans l’hémisphère Nord. Il correspond au moment où le jour et la nuit ont des durées égales. (21 mars).

plaques de bronze droite
Plaques de droite

À droite de la plaque principale et à mi-hauteur, une plaque également en bronze mesure 30 cm de long sur 10 cm de large.
Dessus on peut lire les inscriptions suivantes :
La fin du mot «Équinoxe» L’équinoxe correspond aux dates où le jour et la nuit ont des durées égales.
En haut la fin de la phrase qui donne le type de cadran solaire «Cadran solaire «Cadran solaire analemmatique» L’analemme est la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire.
Le copyright de l'ADAGP (La société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques qui est une société française de gestion des droits d'auteur, de droit privé, dans le domaine des arts visuels.)
La longitude du lieu où on est: 1°31’11" Ouest (longitude de Nantes)
A l'extrême droite le point cardinal «Est»

Autour de l'octogone irrégulier un pavage décoratifs en pierre.
À 130 cm du centre disposés en arc de cercle, 17 plots en béton cylindrique colorés en vert clair sauf les plots 6 (l'Ouest), M (le Nord) et le 18 (l'Est) qui sont en béton blanc.
A la base de chacun de ces plots il y a une incrustation d'un index en terre cuite.
Sur la face biseautée du haut des plots tous les chiffres des différentes heures sont inscrits de couleur bleu clair.

04 05 06 07 08
09 10 11 12 13
14 15 16 17 18
19 20

La personne représente le gnomon Du grec gnomein: montrer. Cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige dont l'ombre se projette sur une surface plane.
Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner le style droit.
et doit être verticale, elle se place selon la date, le long de la méridienne. Une méridienne est une ligne tracée horizontalement le long d’un méridien terrestre, ou verticalement le long de l’intersection d’un mur et du plan méridien.
C'est aussi un cadran solaire ne donnant l'heure qu'autour de midi.
C'est son ombre qui donne l'heure.

Dans un des coins du carré principal il y a une plaque explicative sur laquelle figure l'explication du fonctionnement d'un Cadran solaire analemmatique L’analemme est la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire.

La devise Une devise est une courte phrase ou expression symbolique. de ce cadran solaire est :
Votre ombre donne la bonne heure comme le Soleil vous donne le bonheur.

texte: LJ Fuzeaux, PM Challou; photos: PM Challou