Les modalités sanitaires à ce jour impliquent la présentation d'un passe sanitaire.

Port du masque obligatoire ou non selon les consignes locales à la date de la conférence (chacun doit apporter le sien).

Les trous noirs

par Jean-Pierre LUMINET

Conférence du Vendredi 15 novembre 1991 à 21 h, à la salle Le Bretagne



Astres dont l'attraction est si intense que rien ne peut s'en échapper, les trous noirs représentent le triomphe ultime de la gravitation sur la matière et la lumière.
Mais ces fruits exemplaires de l'imagination théorique ont encore un statut précaire : leur détection est l'un des grands défis de l'astronomie moderne.
La conférence retracera en images les grandes lignes de l'évolution des étoiles conduisant à l'effondrement gravitationnel. Elle décrira les distorsions que les trous noirs infligent à l'espace-temps. Elle évoquera quelques propriétés alléchantes des trous noirs telles que l'extraction d'énergie rotationnelle ou l'évaporation quantique, et d'autres moins confortables tels que le destin de la matière qui s'y engouffre, les singularités et les trous de ver. Elle détaillera enfin les sites astronomiques dans lesquels les trous noirs, stellaires ou géants, jouent le rôle de puissants générateurs d'énergie.