SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2003-2004 > Des trous noirs à l'Univers chiffonné : la forme de l'espace Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Des trous noirs à l'Univers chiffonné : la forme de l'espace

par Jean-Pierre LUMINET

Conférence du Vendredi 5 mars 2004 à 21 h, à la salle Le Bretagne



La théorie de la relativité générale, les modèles de trous noirs, et les solutions cosmologiques de type big bang qui en découlent, décrivent des espace-temps courbés par la gravitation, sans toutefois trancher sur certaines questions fondamentales sur la nature de l'espace. Quelle est sa structure à très grande et à très petite échelle ? Est-il continu ou discontinu, fini ou infini, possède-t-il des trous ou des poignées, contient-il un seul feuillet ou plusieurs, est-il lisse ou chiffonné ?
Des approches récentes et encore spéculatives, comme la gravité quantique, les théories multi-dimensionnelles et la topologie cosmique, ouvrent des perspectives inédites sur ces questions, étayées par de surprenantes observations astronomiques.