SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2010-2011 > Antares, ou comment observer le ciel à 2500 m sous la mer Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Antares, ou comment observer le ciel à 2500 m sous la mer

par Thierry STOLARCZYK

Conférence du Mardi 18 janvier 2011 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Antares est un télescope à neutrinos qui est en passe d'ouvrir une nouvelle fenêtre d'observation sur l'Univers. En effet, contrairement à la lumière, messager habituel de l'astronomie, les neutrinos peuvent traverser l'espace sans quasiment jamais être arrêtés. Ils peuvent donc permettre de mieux étudier les phénomènes cataclysmiques qui pourraient être à l'origine du rayonnement cosmique. L'exposé expliquera comment les physiciens détectent malgré tout ces insaisissables particules à l'aide d'un télescope situé à 2500 m sous la mer Méditerranée, observant ainsi le cosmos depuis les abysses.