SANLes conférencesLES CONFÉRENCES 2013-2014 > ALMA : un observatoire géant pour dévoiler les secrets des planètes Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

ALMA : un observatoire géant pour dévoiler les secrets des planètes

par Thibault CAVALIÉ

Conférence du Vendredi 21 février 2014 à 21 h, à la salle Le Bretagne



L'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) est un radiotélescope installé à 5000 m d'altitude dans le désert d'Atacama au Chili. Inauguré en mars 2013, cet observatoire international est un interféromètre de 66 antennes de 7 et 12 m de diamètre. ALMA observe le ciel dans le domaine des longueurs d'ondes millimétrique et submillimétrique, essentiel en astrophysique puisqu'il permet de détecter les molécules qui composent les objets observés. ALMA est donc particulièrement indiqué pour l'observation des atmosphères des planètes du système solaire.