SANLes conférencesLes conférences 2015-2016 > Une révolution dans l'émergence de la vie multicellulaire Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Une révolution dans l'émergence de la vie multicellulaire

par Abderrazzak ELALBANI

Conférence du Mardi 19 janvier 2016 à 21 h, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



L'histoire de la vie entre son apparition il y a 3,5 milliards d'années et l'explosion cambrienne (?600 millions d'années) est peu connue, alors qu'elle s'y diversifie par l'ajout d'unicellulaires plus complexes et de pluricellulaires. L'équipe internationale d'A. El Albani vient d'apporter une contribution majeure à l'histoire de la vie multicellulaire. Elle a en effet découvert des fossiles d'organismes coloniaux macroscopiques antérieurs de plusieurs centaines de millions d'années aux plus anciens connus, et parfaitement préservés dans des sédiments vieux de 2,1 milliards d'années. Pour atteindre un tel développement ils auraient profité d'une augmentation temporaire de la teneur en oxygène atmosphérique aux alentours de 2,5 milliards d'années. Jusqu'à présent, on croyait qu'avant 2 milliards d'années la Terre n'était peuplée que de microbes. Les fossiles du Gabon montrent que quelque chose de radicalement nouveau survint à cette époque. La voie s'ouvrait à de nouvelles expériences évolutives qui jouent encore aujourd'hui un rôle majeur.