SANLes conférencesLes conférences 2019-2020 > Le modèle cosmologique de Buffon et la naissance de l'astrophysique de laboratoire Contacts Zone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

Le modèle cosmologique de Buffon et la naissance de l'astrophysique de laboratoire

par Emeric FALIZE

Conférence du Vendredi 24 janvier 2020 à 21┬áh, à la salle Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes (124 places)



Il y a 250 ans, Buffon, en pleine écriture de l'Histoire Naturelle Générale et Particulière, va devenir l'acteur d'une révolution scientifique. Après avoir proposé un nouveau modèle cosmologique, il se lance dans une série d'expériences de physique inédites dans ses forges bourguignonnes, dont le but est de reproduire une maquette du cœur de la Terre pour en déterminer le passé, le présent et le futur. Sans le savoir, il pose les bases d'un domaine qui renaîtra au 20ème siècle sous le nom d' « astrophysique de laboratoire ». Il nous livre un témoignage détaillé de sa démarche, dont certains passages restent bien mystérieux. Dans la première partie j'expliquerai comment, à partir de quelques idées géniales, Buffon a réussi à bâtir une nouvelle vision du cosmos. Dans la seconde partie je décrirai comment, en concentrant pendant quelques milliardièmes de seconde l'énergie de lasers de puissance, nous pouvons aujourd'hui aller plus loin que Buffon et tester notre compréhension de l'Univers en laboratoire.

Attention à la capacité limitée de la salle !