SANNaguère à la SAN > VOYAGES PLANÉTAIRES 2011 Contacts Zone adhérents

Voyages planétaires

Grande exposition d'astronomie
dans le cadre du Colloque International de Planétologie 2011.

colloque international de planétologie, Nantes 2011

Cité des Congrès de Nantes, du 3 au 9 octobre 2011


Du 3 au 7 octobre 2011, Nantes accueille le Colloque International de Planétologie, manifestation d'ampleur inégalée dans ce domaine, puisque sont attendus pas moins de 1000 à 1200 chercheurs du monde entier ! Plus de 1700 communications scientifiques sont prévues. Ce colloque est réservé aux professionnels. Les conditions d'accès aux non-professionnels sont précisées sur le site Web du colloque.
Nantes, et son Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, profite de cette occasion unique pour organiser, en collaboration avec les grands acteurs nationaux de l'astronomie et de l'astronautique, une superbe exposition destinée au grand public.

Du 3 au 9 octobre 2011
la Société d'Astronomie de Nantes vous accueille sur son stand à la Cité Internationale des Congrès de Nantes et vous propose de nombreuses animations.

Quelques-uns des joyaux du ciel photographiés par
les astronomes amateurs de la SAN!

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Entrée et toutes animations gratuites
  • Exposition

  • La Terre dans le Système solaire

    Les saisons, les marées, les phases de la Lune, par exemple, sont autant de phénomènes engendrés par l’interaction entre la Terre et d’autres corps du Système solaire. Des maquettes animées permettront aux animateurs de la Société d'Astronomie de Nantes d’expliquer et d’illustrer ces effets. Le Système solaire sera aussi présenté dans son ensemble : grande maquette suspendue, panneaux pédagogiques, globes planétaires...
  • Horaires

  • Lundi : 14 h-19 h
    Mardi et vendredi : 9 h - 20 h 30
    Mercredi et jeudi : 9 h - 19 h
    Samedi et dimanche : 10 h - 19 h
  • Animations

  • Lundi de 14 h à 17 h 30, mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 9 h à 18 h, mercredi et samedi de 9 h à 19 h.
  • Observation du Soleil

  • Vous pourrez observer le disque solaire grâce à des instruments dédiés, sans aucun danger pour vos yeux. Selon l'activité de notre étoile, pourront s'offrir à votre regard : protubérances, taches solaires, granulation de sa surface, etc. Les astronomes amateurs de la Société d'Astronomie de Nantes en commenteront le spectacle bouillonnant ! Tous les après-midi, à partir de 14 h.
  • Observation nocturne

  • Observation organisée dans le cadre de "International Observe the Moon Night" (Nuit Internationale de l'Observation de la Lune), coordonnée par l'association américaine InOMN. InOMN est parrainée par le "Lunar and Planetary Institute", collaborateur de la NASA.
    Logo InOMN

    Venez observer le ciel avec la Société d'Astronomie de Nantes, découvrir la Lune, notre unique satellite naturel, admirer la plus grosse des planètes du Système solaire, Jupiter, et peut-être observer quelques étoiles filantes de l'essaim des Draconides, annoncé comme très prometteur cette année. Le parc du Grand Blottereau sera ce soir-là une gigantesque fenêtre ouverte sur l'Univers ! Il faudra penser à apporter des vêtements chauds. L'observation est susceptible d'être annulée en cas de conditions météorologiques défavorables.
    Samedi 8 octobre, 21 h au parc du Grand Blottereau (boulevard Auguste Peneau - NANTES).

  • Conférences - débats

  • Samedi 8 octobre, 11 h

    L’imagerie planétaire : une surveillance des amateurs au service des professionnels.

    Au cours de cette conférence, il sera montré ce que les amateurs peuvent détecter, comment ils peuvent alerter le monde professionnel et contribuer à une meilleure compréhension des planètes avec la communauté astronomique professionnelle.
    Christophe Pellier et Frédéric Brion (SAN)

    Dimanche 9 octobre, 11 h

    « Comment pratiquer l’astronomie en amateur ? »

    Quels sont les moyens de l’astronomie d’amateurs, comment les associations peuvent-elles aider à la pratique, quels sont les sujets d’observation et d’étude abordables par les amateurs ? Les techniques disponibles aujourd’hui mettent à la portée des amateurs des domaines réservés aux professionnels il y a seulement quelques années...
    Dominique Ménel et Frédéric Brion (SAN)