SANPatrimoine > La Pierre méditative du Grand Blottereau Contacts Zone adhérents

La Pierre méditative du Grand Blottereau

Société d'astronomie de Nantes - Pierre méditative de Jean-Claude Lambert

Pendant les quinze premiers jours des mois de mai et août, les Nantais peuvent assister à un phénomène astronomique exceptionnel au parc du Grand Blottereau.

M. Louis Campion , de la Société d'Astronomie de Nantes, a en effet calculé que le soleil passe dans l'axe de la pierre méditative érigée depuis le mois de septembre 2001 dans la partie nord-est du parc, face à l'allée menant à la grille d'entrée du parc située boulevard Auguste Peneau.

Créée par le sculpteur Jean-Claude Lambert pour la ville de Nantes, cette pierre, surmontant une butte, est orientée face au nord-est, de telle manière que le soleil passe dans l'axe de la partie centrale ajourée, faisant jaillir ses rayons à travers les ouvertures de la rosace circulaire, comme les premières flammes de l'aube.

Ce phénomène astronomique remarquable ne se produit que deux fois par an, début mai et début août, lorsque le soleil, respectivement, prend et quitte ses quartiers d'été.

En effet (voir figure ci-dessous), celui-ci ne se lève rigoureusement à l'est et ne se couche de même à l'ouest qu'aux équinoxes de printemps L’équinoxe de printemps se produit les 20, 21 ou 22 mars, dans l’hémisphère Nord. Il correspond au moment où le jour et la nuit ont des durées égales. et d'automne L’équinoxe d’automne se produit les 22 ou 23 septembre, dans l’hémisphère Nord. Il correspond au moment où le jour et la nuit ont des durées égales. . En hiver il se lève davantage au sud-est pour se coucher au sud-ouest, et sa course dans le ciel est plus courte et les jours sont plus courts qu'en été où il se lève au nord-est et se couche au nord-ouest, sa course dans le ciel étant alors plus longue cependant que les jours durent plus longtemps.

Après le solstice d'hiver Autour du 21 décembre dans l'hémisphère Nord. C’est quand le jour est le plus court et la nuit la plus longue. (où le soleil se lève au sud-est), l'endroit où le soleil se lève se décale progressivement vers le nord, passe à l'est à l'équinoxe L’équinoxe correspond aux dates où le jour et la nuit ont des durées égales. , puis enfin au nord-est en été. Il existe donc une période au cours de laquelle sa trajectoire apparente, peu après son lever, passe derrière la pierre, juste à la bonne hauteur pour embraser la rosace (voir la figure ci-après : il faut imaginer la pierre faisant face au nord-est).

Les Nantais sont invités à assister à ce phénomène astronomique exceptionnel qui a lieu chaque matin du 1erau 15 du mois - environ - avec une préférence pour la période se situant autour du 5 mai et du 10 août, aux alentours de 7 heures (heure d'été). À cette heure-là le parc est encore fermé, mais il est possible de guetter l'événement depuis le boulevard : pour l'apercevoir dans les meilleures conditions il convient de se tenir dans l'axe de la pierre, face au n° 75 du boulevard Auguste Peneau (à la hauteur du restaurant "La Roseraie"). Le passage ne dure qu'une dizaine de minutes.