SAN > Missions à l'observatoire d'AstroQueyras Contacts Zone adhérents

Missions à l'observatoire d'Astroqueyras.

Panorama du Pic de Château-Renard

Depuis 1999, la Société d'Astronomie de Nantes réalise régulièrement des missions à l'observatoire d'AstroQueyras, ancien site professionnel de coronographie de 1973 à 1982, situé au Pic de Château-Renard à près de 3000 m d'altitude, dans le département des Hautes-Alpes. Cet observatoire, géré par l'association AstroQueyras depuis 1990, est équipé d'un télescope de 62 cm de diamètre.

L'observatoire vu du Pic de Château-Renard Circumpolaire au-dessus de la coupole

Ces missions se déroulent selon les procédures identiques à celles en vigueur dans le monde de l'astronomie professionnelle : elles font d'abord l'objet d'une demande de temps de télescope où un groupe de personnes présente les thèmes et le programme d'observation ainsi que les dates envisagées pour la mission. Le dossier est examiné par le Comité de programme d'AstroQueyras qui attribue les temps de télescope. Après acceptation du dossier, le groupe prépare ses observations ainsi que la logistique pour la semaine de mission à l'observatoire.

La semaine de mission se déroule du samedi au dimanche suivant, le groupe gère l'observatoire de façon autonome et réalise son programme d'observation. Une fois la mission terminée, les données sont exploitées et un rapport est présenté devant les astronomes amateurs de la SAN et ceux de l'association AstroQueyras.

Les missions effectuées : Plusieurs études ont été réalisées lors de ces missions :