SANMissions à l'observatoire d'AstroQueyras > Mission du 7 au 15 août 2010 à l'observatoire d'AstroQueyras Contacts Zone adhérents

Mission du 7 au 15 août 2010

« Astroqueras Deep Field »

Hivernale ?

L'observatoire maintenant équipé d'autoguidage donnant accès au poses longues a fait germer l'idée d'aller «chercher» des champs de galaxies lointains. Nous envisageons de poser plusieurs nuits sur des amas Abell, voire même de traquer les arcs gravitationnels illustrant la théorie de la relativité !

Même en août, en montagne, la neige est capable de venir ruiner une semaine d'observation. Malgré les efforts désespérés de nos deux comparses avec leur fameuse danse du corbeau, initiés en cela par nos amis belges, les nuages d'abord et la neige ensuite ont laissé planer leur voile blanc au-dessus du Pic de Châteaurenard pendant toute la semaine. Peut-être l'initiation n'a-t-elle pas été suivie assez scrupuleusement ?

Dans ce cas, que reste-t-il à faire ? Heureusement ni les idées ni les travaux à accomplir ne manquent ! Entre bricolage et fabrication de marmottes de neige (une inovation queyrassienne estivale...), le temps passe bien vite tout de même !

Heureusement, la seule nuit astronomique de la semaine a été pleinement exploitée. L'amas de galaxies Abell 2218, au sein duquel on peut distinguer, envoyés au fin fond des magnitudes les plus folles, des arcs gravitationnels, confirmation parfaite de la théorie de la relativité d'Einstein, a été "mitraillé". Les arcs se sont laissés dévoiler après une dizaine d'heures de poses cumulées. Le compte-rendu en montre une illustration !

Au final, une semaine un peu atypique pour cette saison nous a permis de rencontrer et de collaborer avec nos amis stéphanois et surtout avec nos amis havrais avec lesquels certains d'entre nous ont joué les prolongations pendant deux jours.

Consultez le compte-rendu de mission au format PDF (1,7 Mo).